Mobilisation pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets

Ordures et encombrants déposés au pied des conteneurs ou aux portes de déchèteries, gravats, ferrailles, déchets verts, poubelles et sacs plastiques jetés dans la nature ou en bord de route… Devant la recrudescence des dépôts sauvages de déchets, les élus du Grand Narbonne se mobilisent pour tenter d’enrayer le phénomène.

Ces déchets, au-delà du coût que leur enlèvement génère, sont des sources de pollution de la nature, des sols, de l’air et de l’eau, et ont un impact négatif sur le cadre de vie et l’image du territoire.

Pour provoquer une prise de conscience individuelle et collective et tenter de faire évoluer les comportements, le Grand Narbonne rappelle les mesures déjà mises en œuvre et poursuit son action de sensibilisation.

Les déchèteries : un large réseau sur le territoire
Le Grand Narbonne bénéficie d’un parc de 18 déchèteries sur l’ensemble de son territoire dont les horaires d’ouverture ont été élargis du lundi au samedi avec une ouverture le dimanche pour cinq d’entre elles. (Horaires déchèteries)

En collaboration avec les chambres consulaires (CCI, CMA et la CAPEB), le Grand Narbonne a également ouvert les portes de neuf déchèteries aux professionnels sur inscription. Convention d’accès aux déchèteries pour les professionnels et modalités d’inscription (en savoir +)
(Déchèteries concernées : Coursan, Fleury d’Aude, Gruissan, Mirepeïsset, Narbonne route de Béziers, Narbonne route de Lunes, Port Leucate, Sigean.)

Pour Ouveillan, c’est la déchetterie de Ginestas qui joue ce rôle.

Objectif : offrir une solution de proximité de dépôt de leurs déchets aux professionnels.

Sensibiliser la population
Le service environnement et le service transition écologique du Grand Narbonne œuvrent tout au long de l’année à la sensibilisation des enfants, mais aussi de tous les publics, au travers d’animations en milieu scolaire ou grand public.

L’enjeu ? Sensibiliser dès le plus jeune âge sur l’impact des déchets sur notre environnement et rappeler la nécessité de limiter la production des déchets et de les trier.

Mobilisation pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets Lire la suite »

Enfin un bar au cœur du village à Ouveillan

Voilà, c’est fait! Les tout jeunes propriétaires de Chez Loustic, Renaud Combes et Stella, qui avaient ouvert leur restaurant en mars 2019 et qui ont subi de plein fouet la crise sanitaire, ont transformé littéralement leur restaurant bistro, et, ce, après avoir analysé une certaine attente des Ouveillanais.

Profitant du dernier confinement, le jeune couple s’est attelé à donner un autre look intérieur, bar accueillant, décoration sobre et élégante, avec des photos anciennes du village, jeux, billard, baby-foot et une terrasse bien ombragée qui donne sur la place du marché. Ils proposeront des soirées d’animations, concerts, karaoké en intérieur ou extérieur, durant l’été. Seuls les hamburgers, petite restauration rapide à prendre sur place en terrasse ou à emporter, seront proposés. La vocation première de ce commerce est désormais un bar.

Jeudi 10 juin, Renaud et Stella recevaient le maire et quelques élus, leurs collègues commerçants, voisins et amis pour inaugurer ce nouveau lieu de vie convivial.

Dès le vendredi, on pouvait constater, avec plaisir, que le petit café du matin était très attendu par les fidèles clients du marché hebdomadaire.

Souhaitons bon vent à L’Ovillius et à ce jeune couple qui ne demande qu’à rendre le cœur du village attractif et à répondre à une longue attente des habitants, qui, espérons-le, vont s’approprier ce joli cadre pour se retrouver entre amis.

Photo et article l’Indépendant du 18/06/21

Enfin un bar au cœur du village à Ouveillan Lire la suite »

Retrouvailles en musique

La municipalité avait choisi le 18 juin pour célébrer à la fois la fête de la Musique, la Saint-Jean et les retrouvailles avec une vie presque normale !

Les enfants des écoles (CE2 et CM1 pour la danse, CM2 pour une batucada) ont ouvert l’événement en fin de journée, avant que le groupe Get Back ne distille les succès d’hier et d’aujourd’hui avec talent.

Un rendez-vous qui a comblé de bonheur tous les participants.

Retrouvailles en musique Lire la suite »

Arrêté préfectoral Covid du 17 juin 21

Le port du masque est obligatoire pour les personnes âgées de onze ans ou plus, dans les zones à forte densité de population et dans tous les lieux où la distanciation est rendue difficile, notamment:

  • les abords des écoles aux entrées et sorties de classe;
  • les abords des gares et des zones d’attente des transports en commun;
  • les abords des lieux de cultes lors de l’entrée et de la sortie des offices   ;
  • dans toutes les files d’attente;
  • dans  les rues commerçantes lors de forte affluence rendant impossible le respect de la distanciation sociale;
  • pour tous  les rassemblements autorisés dont les manifestations déclarées;
  • dans les marchés, brocantes, vides greniers, et rassemblements assimilés, de plein vent ou couverts.

L’obligation du port du masque définie précédemment ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap, munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, pour lesquelles les règles de distanciation physique et les gestes barrières restent pleinement applicables.

Arrêté préfectoral Covid du 17 juin 21 Lire la suite »

Arrêté préfectoral “eau” du 17 juin 2021

Le secteur d’Ouveillan, zone « Aude Aval« , étant classé « niveau Vigilance » par la préfecture, il est recommandé aux usagers privés et professionnels de limiter l’usage de l’eau au strict minimum. Merci de votre compréhension.

Arrêté préfectoral “eau” du 17 juin 2021 Lire la suite »

Le domaine Lalaurie célèbre ses cuvées

Le samedi 12 juin et durant toute la journée, le domaine viticole Lalaurie a proposé une rencontre gustative avec ses nouvelles cuvées.

Et notamment son rosé « Tandem », fort apprécié (avec modération !) en ces températures chaleureuses. De nombreux amateurs de la commune et des alentours sont venus déguster.

Le domaine Lalaurie célèbre ses cuvées Lire la suite »