Le magazine Aude Mag 32 en ligne
Le magazine Aude Mag 32 en ligne Lire la suite »
Adieu les cons
De Albert Dupontel
Avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié
France – Comédie – 1h27
Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans.
Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.
Cinéma: Séance de rattrapage le 27 juillet 21 à 21H Lire la suite »
La création d’une zone d’activité concertée (ZAC) par l’ancienne municipalité a été mis à l’index par la chambre régionale des comptes, qui a constaté un lourd déficit prévisionnel. Elle préconise une période d’austérité pendant deux ans.
Le maire d’Ouveillan Jean-Paul Chaluleau l’affirmait depuis sa prise de fonction l’année dernière : les finances de la commune laissées par l’ancienne équipe du maire Gérard Cribaillet ne sont pas saines. La chambre régionale des comptes est venue le confirmer.
Il aura fallu que le conseil municipal ouveillanais vote au mois d’avril un budget en inscrivant une subvention exceptionnelle fictive de l’Etat de 545 177 € afin d’assurer l’équilibre pour que le préfet de l’Aude saisisse la chambre régionale des comptes. « On avait envoyé plusieurs courriers à la préfecture et à la sous-préfecture pour alerter de la situation », indique Jean-Paul Chaluleau. « Mais nous n’avions eu que des retours polis. C’est pour cela qu’on a décidé de voter ce budget avec cette subvention de l’Etat. » La réaction n’a pas tardé.
Le 27 mai, le préfet saisissait donc la chambre régionale des comptes. Les magistrats ont alors épluché les comptes. Ils ont établi que la ZAC multisites, lancée en 2010, présente un déficit prévisionnel de 1 366 659 €. Et dans leur rapport, ils précisent « que le montant total du déficit final de la ZAC ne peut être arrêté définitivement à ce jour par la chambre, il est toutefois proposé de commencer à le traiter partiellement, dès le budget 2021 (…) La commune devra poursuivre, en 2022 et en 2023, l’apurement du déficit prévisionnel du budget annexe de la ZAC, jusqu’à sa clôture, lors de la vente du dernier lot, laquelle est retardée à 2023, a minima ».
Pour Jean-Paul Chaluleau, fraîchement élu il y a un an, c’est un coup dur. « Pendant deux ans, on ne peut pas emprunter, on ne peut pas investir alors que le patrimoine communal aurait bien besoin d’être rénové, comme les toits des écoles, la sécurisation de la salle des fêtes et du cinéma le Royal, les bornes incendies sont défectueuses. » Et d’annoncer que la deuxième tranche de la Maison des associations, chantier initié par l’ancienne mairie, ne se fera pas. Trop cher, « entre 600 et 700 000 € ». « L’objectif numéro 1, c’est de se serrer la ceinture mais on n’augmentera pas les impôts », indique Jean-Paul Chaluleau. Frustrant « car on arrive et on ne peut pas mettre en place notre programme ». Le projet de cantine scolaire va ainsi devoir être reporté.
Christophe Parra – Journaliste

Le projet de la ZAC multisites a mis les comptes dans la commune dans le rouge Lire la suite »

Par arrêté de ce jour et après avoir consulté les parlementaires, les élus et les représentants professionnels, le préfet de l’Aude a décidé de rendre obligatoire le port du masque pour les personnes âgées de plus de onze ans dans les zones à forte densité de population et dans tous les lieux où la distanciation est rendue difficile :
– les rues commerçantes lors de forte affluence, comme par exemple la Cité de Carcassonne ;
– les abords des gares et des zones d’attente des transports en commun ;
– les abords des lieux de culte lors de l’entrée et de la sortie des offices ;
– dans toutes les files d’attente ;
– pour tous les rassemblements (dont les manifestations à caractère festif, fête de village, bals, kermesses… , ou revendicatif) ;
– sur les marchés, brocantes, vides greniers et rassemblements assimilés de plein vent ou couverts ;
– et plus généralement lorsqu’un événement particulier engendre un flux important ou une
concentration de personnes qui ne permettent pas de respecter les mesures de distanciation physiques de 2 mètres entre deux personnes.
Le préfet remet en œuvre l’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique et dans les espaces publics ainsi que la consommation debout dans les bars, débits de boissons et restaurants entre 23h et 6h00 du matin.
Cette interdiction est étendu jusqu’au 6 août.
La préfecture de l’Aude communique Lire la suite »
Ce nouveau lien permet à tous les citoyens d’accéder directement à la messagerie instantanée de la Gendarmerie Nationale et d’obtenir une réponse à leurs questions 24H/24 – 7J/7.
La Gendarmerie de l’Aude communique… Lire la suite »

Chaque année, l’association WEP France accueille des élèves du monde entier venus découvrir la France pendant 4 semaines à une année scolaire. Devenez famille d’accueil et vivez une expérience interculturelle d’une richesse inestimable !
Les familles d’accueil viennent de toutes sortes de milieux. Vous pouvez avoir des enfants ou pas, avoir des enfants plus âgés ou plus jeunes que l’élève échange, vous pouvez être un couple jeune ou plus âgé, être un parent seul avec un ou des enfants. Vous pouvez vivre dans une maison, un appartement, en ville ou à la campagne.
Des infos sur Ouveillan avec Vanessa Wagener (responsable régionale): 07.44.53.53.80 ou mail: vanessawagenerpro@gmail.com
Pour la session de cette année, 3 étudiants sont encore en attente de famille d’accueil, si possible à proximité d’Ouveillan afin d’assurer au mieux le suivi des familles et des jeunes. Deux cherchent un séjour d’une année scolaire et le troisième juste pour un trimestre. Les élèves seront vaccinés. Les étudiants payent leur transport scolaire ainsi que leur cantine. Vanessa compte sur le cœur des Ouveillanais pour remplir sa mission d’entraide et assister ainsi ces jeunes étudiants volontaires. Page Facebook
A noter que Vanessa est traductrice freelance (danois, norvégien ,suédois, allemand et anglais). Elle travaille déjà pour des maisons d’éditions, elle aide aussi les étrangers des environs pour les dossiers administratifs ou le tourisme.
Devenez famille d’accueil… Lire la suite »
Malgré une météo capricieuse, les festivités du 14 Juillet ont été suivies et appréciées. Le 13 juillet, la retraite aux flambeaux a rassemblé un cortège d’enfants et de parents, précédé par l’Union musicale Ouveillanaise (dirigée par Laurence Fraisse) et clos par une délégation du Bataillon Minervois.
Place Carnot, la Marseillaise a retenti, avant de la DJ Rhum-Jé ne prenne le relais avec sa musique entraînante. La buvette de l’AOCS a agrémenté le rendez-vous.
Le 14 Juillet, deux cérémonies étaient programmées : la première au Carré militaire, la seconde au monument aux Morts. Les deux lieux de souvenir ont été fleuris.
Au Carré militaire, un hommage a été rendu aux combattants ouveillanais. Au monument aux morts, l’accent a été mis sur la solidarité, le sens des valeurs de la République et les remerciements à « celles et ceux qui restent debout pendant la crise sanitaire ».
Ala salle des fêtes, un apéritif a clos la matinée de commémoration et d’unité.
Le 14 Juillet célébré… Lire la suite »